Cabinet de Psychosomatique Corinne Vera
L'esprit & le corps, approche intégrative
 

Psychothérapies - Psychosomatique analytique  - Médiation corporelle - Avignon Bollène - Ligne

Stress et cancer - Cabinet de psychosomatique relationnelle à Avignon Bollène (84) et Ligne

Le stress peut-il provoquer le cancer? Le lien n'est pas prouvé ni si direct mais nous ne pouvons pas exclure l'impact du stress sur les maladies. 

Le stress a une influence directe agravante sur le corps.

En situation de stress le cerveau envoie un message à l'hypothalamus. Pour affronter le danger le système limbique libère de l'adrénaline, laquelle provoque des spasmes, une augmentation du rythme cardiaque, du glocose, et du CRH est sécrété par l'hypothalamus lequel libère à son tour du cortisol qui inhibe certaines fonctions dont le système immunitaire et rétablit à son tour le taux de CRH.

Le stress, s'il est chronique, génère une boucle sans fin où la libération de cortisol sera produite de façon excessive. C'est là la question de la limite à la résilience dont la prise des benzodiazépines. 

 

Certains comportements et habitudes sont des facteurs agravants de maladies graves : consommation excessive d'alcool, de tabac, mauvaises habitudes alimentaires (suralimentation par exemple), manque d'activité physique, etc. 

Certains évènement de vie impactent aussi lourdement le psychisme : un deuil, une séparation, un licenciement, du harcèlement etc. 

 

Le stress peut éclancher des maladies et la maladie peut entrainer un stress, de l'angoisse ainsi qu'un stress post traumatique.

La maladie peut elle-même engendrer du stress voire créer un tramatisme, chez la personne malade mais aussi chez son entrourage.

Les maladies graves renvoient à l'angoisse de mort

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.