Cabinet de Psychosomatique Corinne Vera
L'esprit & le corps, approche intégrative
 

Psychothérapies - Psychosomatique analytique  - Médiation corporelle - Avignon Bollène - Ligne

Méditation Corporelle
Relaxation Analytique
Relaxation sensorielle

Méditation corporelle et Relaxation Avignon Bollène Vaucluse (84) Ligne

Méditation Corporelle
Relaxation Analytique
Relaxation sensorielle

"Jusqu'à l'instauration de l'interdit du toucher, le psychisme enfantin tend à confronter entre elles et entre eux les parties du corps propre, les objets environnants, animés ou inanimés, et les régions de l'espace. Ce sont ces réalités que l'intérêt du toucher contribue à différencier : ton corps est distinct des autres corps ; l'espace est indépendant des objets qui le peuplent ; les objets animés se comportent autrement que les autres objets inanimés. Sans cet interdit, ces distinctions ne peuvent s'acquérir". L'interdit primaire du toucher "impose une existence séparée à l'être vivant en voie de devenir un individu.Il interdit le retour dans le sein maternel, retour qui ne peut plus être que fantasmé". "L interdit secondaire du toucher s'applique à la pulsion d'emprise : on ne peut pas toucher à tout, s'emparer de tout, être le maître de tout. " Créer-Detruire, D.Anzieu, p.240,241, Dunod).

Si les limites n existent pas, si nous formerions un tout avec ce qui nous entoure, nous serions comblés de tout, nous perdrions le sens de l'espace et du désir, nous vivrions sans manque, nous ne pourrions pas sentir le soleil sur notre peau, apprécier le grand bleu du ciel, être bercés par les chants des oiseaux ou du vent dans les arbres et faire le plein d'un air pur et frais qui entre dans notre bouche et les parfums des arbres dans nos narines. La poésie perdrait tout son sens, les toiles des artistes leurs couleurs, il n y aurait plus de marche, plus de mouvement pour aller chercher ailleurs ce qui nous manque puisqu'il n'y aurait pas d ailleurs, pas d autres. 

La médiation corporelle est le carrefour de la sensorialité et la perception du corps et permet de relancer une subjectivité et la fonction imaginaire. 

Le corps est un support à partir duquel émergent d'autres schèmes (Sami Ali, 1980).

La sensation intracorporelle s'effectue à partir des affects du corps. Elle se lie à un état primitif du corps, dans des traces d'hallucinations coenesthésiques et somesthésiques concernant la sensibilité. Dites sensorielles, elles peuvent toucher les 5 sens (auditif, gustatif, visuel, olfactif, tactile).

Méditation

 

 

La relaxation analytique est une plongée en introspection par la relaxation psycho-corporelle. 

Deux aspects se conjuguent : se comprendre et se détendre.

 

Ce contenu primitif non refoulé peut surgit sous forme somatique. 

La relaxation sensorielle, associée à des consignes de détente et de calme intérieur permet une meilleure gestion de l'état émotionnel. 

Parcours corporel de relaxation sans amplification émotionnelle
Relaxation et visualisation : rêve, élaboration onirique et imaginaire

"Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes de gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi.

Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. »

"Ce plaisir insolite ouvre les portes d’un monde nouveau, dans lequel la toute-puissance va de pair avec un sentiment d’immortalité :

« J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. » Par le miracle d’une analogie, le temps s’abolit et le monde de l’enfance se déploie, tel qu’il était, « de ma tasse de thé"

(M. Proust, Du côté de chez Swann (1913),

À la recherche du temps perdu, I, Paris, Gallimard, 1987, p.44-46).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.