L'EMDR est processus de retraitement de l'information qui permet de revivre un vécu traumatique en retraitant les séquelles post-traumatiques encodées. Le protocole agit sur le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex et sur le souvenir traumatique qui a été traité de façon dysfonctionnelle dans la mémoire afin qu'il puisse devenir un souvenir "ordinaire" lequel deviendra alors un mauvais souvenir. Il ne sera alors plus réactivé ni associé au passé lorsqu'il sera confronté à des déclencheurs du présent car il appartiendra au passsé en non plus au présent.
Les mouvements bilatéraux alternés favorisent le passage des informations entre les deux hémisphères.
En passant par le corps, les cognitions et traces émotionnelles sont dépassées.
La recognition est une relance de la connectivité inter-hémisphérique qui permet de réguler les asymétries cérébrales influençant sur la répartition spatiales des fonctions entre analytique, logique, mathématique et analogique, empirique, intuitif.
Intégration neuro-émotionnelle et libération émotionnelle par la marche : La marche est consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un point d'appui en contact avec le sol.
Le saviez vous? La latéralisation se consolide vers l'âge de 8 ans.
Désensibilisation par les mouvements des yeux, des stimuli auditifs et des tapotements (tapping) sur les genoux.