Approche psychosomatique des addictions
Les addictions sont un thème qui est souvent abordé dans nos cabinets. La liste est large. Voici quelques petites réflexions sur l addiction au sexe. « L addiction est une compulsion impossible à maîtriser. Elle est hors contrôle, elle relève de la pulsion qui doit atteindre son but : décharger le trop plein, rééquilibrer.
Elle passe par le corps.
L'addiction, au coeur de la pulsion
L'addiction, un problème qui déborde sur l'entourage
Au sujet de l addiction au sein du foyer et du couple. « J attends chaque soir qu il vienne se coucher avec moi mais il ne vient jamais. Il est sur sa console encore et encore et quand je lui fais part du fait qu’il ne fait pas d effort, il me dit que je suis rabat-joie, que je ne suis jamais contente. Je pleure dans le lit, je m endors seule.". "Mon mari est addict aux jeux et il joue en ligne. Lors des repas, il lui arrive de quitter la table pour aller parier. Je mange seule avec ma fille". "Il s enferme avec son téléphone portable dans les toilettes, je sais très bien qu il visionne des sites porno et de rencontre".
L'objet addictif prend toute la place en plein cœur de la relation. C est un tiers séparateur. Comment vit on quand on est à trois dans le couple? Que se rejoue t il dans ce schéma? Quels dommages quand on n'est plus vu(e)?
Les dégât causés par l alcool, la drogue, les écrans, des formes plus « socialement acceptables » aussi comme le travail, le sport sont collatéraux, entraînant la perte d'estime de soi, la colère, la tristesse, la lassitude, la honte aussi souvent. Le conjoint mais aussi les enfants sont les premiers à souffrir, impuissants.
Qu'est ce que j ai pu faire ou ne pas assez bien faire qu'on ne aime pas assez? « Si je veux passer du temps avec mon père, il faudrait presque que je me mette moi aussi aux jeux en ligne ». « Mes parents crient beaucoup, ça me fait peur ».
Qu'est ce qui se rejoue là dans une triangulation où l objet d amour et de désir n'est pas soi? Quelle part de masochisme pousse le partenaire à rester? A vouloir aussi endosser ce rôle de parent du conjoint sauveur et moralisateur dans la relation d aide? C est aussi, au delà d une relation toxique, la possible porte ouverte vers de la violence physique ou verbale.
L’addiction est un problème qui touche la famille, embourbée entre le déni de ne pas voir et la honte de dire. À quel prix?